Vous voulez en savoir plus sur « la Graphique opérationnelle » : n’hésitez pas à nous questionner sur un projet qui pourrait être valorisé et devenir réellement outil de communication performant et compréhensible pour tous vos clients…
Cela fait plus de 20 ans que notre agence est spécialisée dans
le Traitement d’informations analytiques* suivant la méthode initiée
par Jacques Bertin, professeur et chercheur à l’université de Paris 1 Sorbonne.
Compte rendu analytique : se dit d’une phrase nécessairement vraie du fait des propriétés sémantiques des termes qui la constituent
Rapport d’activité – tableau de bord – rapport économique – bilan – analyse comparative – cartographie …
Appelée « LA GRAPHIQUE OPÉRATIONNELLE » cette méthode est l’aboutissement d’années d’expériences et de tests en laboratoire d’études pratiques.
Celle-ci présente un nombre important de caractères novateurs. Sa première originalité est de prendre en compte l’ensemble de l’expression graphique moderne, appliquée à la cartographie, aux diagrammes et aux réseaux, ces derniers entendus comme des graphes d’interrelations. Ces différents modes constituent « la partie rationnelle du monde des images », la partie « non rationnelle » rassemblant les photographies, les tableaux et les illustrations.
L’ensemble des moyens graphiques mis en œuvre est désigné par Jacques Bertin comme « la graphique ». Ce système est considéré comme monosémique, c’est-à-dire que ses éléments, ou signes, ont une signification fixée à l’avance et unique. Cette approche originale fait de Jacques Bertin un « inventeur » dont se réclament non seulement les cartographes, mais aussi les spécialistes de l’analyse visuelle des données ou du graphic design intelligent et pédagogique.
L’un des aspects les plus surprenants de la méthode mise au point par Jacques Bertin et par son associé Serge Bonin, est qu’il ne puise à aucune source antérieure démontrée. La réflexion et son application se sont avant tout élaborées à partir de l’expérience accumulée au sein du laboratoire de cartographie que dirigeait Jacques Bertin à l’EHESS (École des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris).
Elle repose sur la compilation d’une masse de documents graphiques et l’exercice d’un regard critique à leurs sujets, la recherche de principes directeurs permettant de les classer. Elle tient encore aux travaux réalisés pour les chercheurs de l’École, à cette nécessité de répondre dans un bref délai à une demande multiforme et pluridisciplinaire. Jacques Bertin a ainsi élaboré « la théorie de sa pratique ».
En dehors de la réflexion intellectuelle de base qui doit aboutir au choix qui s’impose pour la bonne restitution des éléments attendus, en pratique, les variables visuelles informatives sont au nombre de huit : la forme, l’orientation, la couleur, le grain, la valeur, la taille, le placement ou situation, et plus récemment la dynamique. Ces règles de sémiologie sont invariables, essentielles, et leurs applications sont fortement conseillées pour une analyse et une restitution de qualité.
Vous voulez en savoir plus sur « la Graphique opérationnelle » : n’hésitez pas à nous questionner sur un projet qui pourrait être valorisé et devenir réellement outil de communication performant et compréhensible pour tous vos clients…
Notre agence a été certifiée en 2016 « Entreprise Française digne de confiance » par l’institut de sondage des opinions de clients de France…